Art perdu Les histoires de chefs-d’œuvre disparus

Description

Imaginez que vous puissiez visiter un musée d’art perdu. Si ce musée imaginaire ne contenait que les œuvres d’art que nous savait était perdu – que ce soit à cause d’un vol, d’une destruction intentionnelle, du vandalisme, de la guerre ou des forces de la nature – il contiendrait toujours plus de chefs-d’œuvre que ceux de tous les musées actuels du monde réunis. Parmi ses nombreux trésors, il abriterait :

  • Les rouleaux perdus de la Bibliothèque d’Alexandrie ;
  • Les antiquités pillées du Musée d’Irak ;
  • L’art religieux détruit pendant la Réforme ;
  • D’innombrables trésors volés par les nazis ; et
  • Le plus grand braquage d’œuvres d’art des temps modernes.

Dans Art perdu: les histoires de chefs-d’œuvre disparusl’historien de l’art et expert en crimes artistiques Noah Charney vous guide à travers un tel musée imaginaire. Au cours de 12 conférences fascinantes accompagnées d’images époustouflantes, vous entendrez les histoires derrière le vol et/ou la destruction de certaines des œuvres d’art les plus célèbres au monde. Du tremblement de terre qui a abattu le colosse de Rhodes en 226 avant notre ère à la destruction iconoclaste par les talibans des statues de Bouddha vieilles de 500 ans à Bamiyan au 21e siècle, personne ne sait combien de grandes œuvres d’art ont été détruites ou perdues au cours de l’histoire. Très peu d’entre eux ont refait surface.

Nous ne pouvons qu’imaginer ce que pourraient ressentir les artistes de ces œuvres. Avoir lutté, parfois pendant des années, voire des décennies, pour produire une œuvre d’une clarté minutieuse – en ayant utilisé un pinceau à un seul poil, dans au moins un cas – pour ensuite la perdre ou la détruire. Ou pensez à Pythius et Satyros, les Grecs qui ont construit le mausolée d’Halicarnasse, l’une des sept merveilles du monde antique, pour ensuite le voir détruit par des tremblements de terre. Et qu’en est-il des architectes des jardins suspendus de Babylone… ou ont-ils réellement existé ? Vous serez fasciné et surpris par ces nombreuses histoires d’art perdu.

Ce que nous ne savons pas

Dans Art perdu: les histoires de chefs-d’œuvre disparusvous entendrez des noms familiers, tels que Rembrandt, Van Gogh, Da Vinci, Goya, et vous reconnaîtrez peut-être plusieurs de leurs œuvres. Bien que nous ne sachions pas combien de leurs œuvres ont été perdues ou volées, beaucoup ont été documentées comme telles. Dans l’ensemble, nous n’avons aucun moyen de connaître les milliers et les milliers d’œuvres d’art qui ont été détruites ou volées sans aucune trace de leur existence à transmettre.

Vous pouvez aussi aimer  Cours intensif d'édition de photos GIMP - Conçu pour les photographes

Et puis il y a eu Michel-Ange, qui a délibérément détruit bon nombre de ses propres dessins. À son époque et à son époque, une grande importance culturelle était accordée à sprezzatura– le concept selon lequel ce que vous faites devrait vous venir facilement – ​​ce qui, dans son cas, impliquait la création de certains des arts les plus importants que le monde ait jamais vu. Par conséquent, il a brûlé dans le feu une grande partie de ses dessins en cours, ne laissant derrière lui que ce qu’il considérait comme la perfection.

Comme vous le verrez, la destruction et la perte d’œuvres d’art peuvent être le résultat de nombreux facteurs, à la fois intentionnels et simplement inévitables. Noah vous fera découvrir des discussions sur des dizaines d’œuvres d’art et de sites historiques dont on ne sait absolument pas où ils se trouvent à l’heure actuelle, notamment:

  • Peintures du musée Isabella Stewart Gardner. Le plus grand braquage d’œuvres d’art de l’histoire moderne a eu lieu à Boston le 18 mars 1990, lorsque 13 tableaux ont été volés au Gardner Museum. Le FBI évalue les œuvres de Vermeer et Manet, entre autres, à 500 millions de dollars. Certains pensent que la mafia était impliquée. Le musée demande toujours des pistes au public.
  • Nativité par Caravage. L’un des vols non résolus les plus notoires et les plus anciens de 1969, ce tableau du Caravage a été volé à l’Oratoire Saint-Laurent de Palerme, en Sicile, et il continue depuis à figurer sur la liste des dix œuvres d’art les plus recherchées du FBI. L’opinion actuelle est que la mafia sicilienne était à l’origine du vol et qu’elle en est toujours la propriétaire.
  • Jardins suspendus de Babylone. Ces jardins anciens sont considérés comme l’une des sept merveilles du monde, même si leur emplacement réel est resté insaisissable tout au long du 21e siècle. Les jardins suspendus de Babylone étaient réputés pour la beauté de leurs plantes, leur architecture et leur ingénierie; cependant, personne ne peut les retrouver, pas même une trace fiable. Étaient-ils simplement une légende ?
Vous pouvez aussi aimer  Algorithmes et structures de données pour les débutants

Ce que nous savons

Le ministère américain de la Justice a classé le crime artistique au troisième rang des trafics criminels les plus lucratifs, derrière le trafic de drogue et d’armes. Et rien qu’en Italie, plus de 20 000 œuvres d’art sont signalées chaque année comme volées. Dans ce cours, Noah mettra en lumière certaines des très rares œuvres qui ont été récupérées, notamment:

  • Goya Duc de Wellington a été volé à la National Gallery de Londres par Kempton Bunton, un homme plus âgé qui était furieux que les retraités britanniques soient obligés de payer une licence pour regarder la télévision – un prix que beaucoup ne pouvaient pas se permettre. Dans un effort à la manière de Robin des Bois, il a envoyé une série de notes de rançon afin de récolter les fonds nécessaires pour acheter lui-même les licences. Bunton a finalement rendu le tableau de manière anonyme et s’est rendu.
  • Léonard de Vinci Mona Lisa a été volé au Louvre en 1911 par un bricoleur italien et deux compatriotes qui pensaient que le tableau devait résider en Italie et non en France. Deux ans après le vol, l’homme à tout faire a tenté de vendre l’œuvre à un marchand d’art florentin qui a promis de conserver le tableau en sécurité en Italie. Au lieu de cela, il a appelé la police. Ce n’est qu’après le vol et le retour du tableau que le Mona Lisa est devenue la pièce de renommée mondiale qu’elle est aujourd’hui.
  • Celui d’Edvard Munch Le cri a été volé en 1994 à la Galerie nationale norvégienne à Oslo, alors que l’attention de tous était tournée vers la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, à 200 kilomètres de là, à Lillehammer. Le voleur a finalement été arrêté et le tableau a été rendu.
Vous pouvez aussi aimer  Ingénieur système Linux: Réseaux et SSH

Actes de la nature

En raison de la fragilité de nombreuses œuvres d’art, le temps et l’environnement sont ses ennemis naturels. Même les œuvres d’art en pierre et en métal ne peuvent pas résister indéfiniment aux éléments. Vous considérerez des œuvres qui ont été affectées par le progrès du temps et les vicissitudes de la nature, telles que:

  • L’œuvre d’art de Pompéi. Lorsque le Vésuve est entré en éruption en 79 de notre ère, près de 2 000 personnes ont été tuées. L’éruption a également étouffé d’innombrables peintures, fresques, mosaïques et autres œuvres d’art. Ironiquement, une grande partie des œuvres d’art que les archéologues ont découvertes à Pompéi ces dernières années auraient été perdues au cours des siècles écoulés si elles n’avaient pas été préservées sous les cendres.
  • Le Colosse de Rhodes. Trois des anciennes merveilles du monde ont été détruites par des tremblements de terre, notamment la statue colossale en bronze qui se dresse dans le port de l’île de Rhodes. Elle n’a tenu que 54 ans avant qu’un violent tremblement de terre ne la brise aux genoux. La statue s’est renversée et s’est écrasée au sol.
  • Oeuvre florentine. En novembre 1966, des inondations provoquèrent l’éclatement des berges de l’Arno. Plus de 100 personnes sont mortes et, selon certaines estimations, des millions d’objets culturels ont été perdus. Celles-ci comprenaient plus de 1 500 œuvres d’art importantes d’Uccello, Bonaiuto, Donatello, Ghiberti et des dizaines d’autres.

Même si personne ne sait combien d’œuvres d’art, grandes et petites, se trouveraient dans un musée imaginaire de l’art perdu, la considération de ce musée nous a aidé à reconnaître et à mieux apprécier les œuvres d’art qui existent aujourd’hui. Rien de tout cela n’est permanent ; tout cela est fragile, et même les pièces les plus robustes ont une qualité temporelle. Cette nature même vous aide à apprécier ce qui doit être apprécié aujourd’hui.

Sortie le 8/2023

Liens de téléchargement

Téléchargement direct

Art perdu: les histoires de chefs-d’œuvre disparus.zip (4,9 Go) | Miroir

Téléchargement torrent

L’art perdu: les histoires de chefs-d’œuvre disparus.torrent (103 Ko) | Miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *