Formations Gratuites

Comment la guerre civile espagnole est devenue le champ de bataille de l’Europe

Comment la guerre civile espagnole est devenue le champ de bataille de l'Europe

Description

Entre les deux guerres mondiales qui allaient changer le cours de l’histoire moderne, un conflit de moindre envergure mais aux conséquences profondes a eu lieu. La guerre civile espagnole s’est déroulée de 1936 à 1939. D’une part, il s’agissait d’un conflit local aux marges de l’Europe. D’un autre côté, le conflit peut également être considéré comme un microcosme de la guerre au XXe siècle. Non seulement la guerre civile espagnole préfigurait la conflagration mondiale à venir, mais elle trouvait également ses racines dans les divisions centrales de l’ère moderne : urbain contre rural, religion contre sécularisation, riches contre pauvres, progrès contre tradition, démocratie contre fascisme et communisme.

La seule exposition que beaucoup d’entre nous ont eu à l’information sur la guerre civile espagnole vient des réflexions culturelles de l’époque, comme des chefs-d’œuvre artistiques comme la peinture de Pablo Picasso. Guernica et le roman d’Ernest Hemingway Pour qui sonne le glas. Cependant, au-delà de ces représentations, l’ombre de la guerre perdure alors que de nouvelles informations continuent d’émerger sur le régime autoritaire du général Francisco Franco en Espagne et sur la nation qu’il a bâtie sur les décombres après la guerre entre le gouvernement républicain de gauche et le gouvernement. insurrection nationaliste de droite.

Dans ce cours, vous aurez l’occasion d’explorer cette période fascinante, complexe et souvent brutale de l’histoire. Comment la guerre civile espagnole est devenue le champ de bataille de l’Europe vous emmène en première ligne et vous présente les coalitions concurrentes de chaque côté pour examiner les problèmes d’une histoire militaire, politique et sociale toujours déroutante. Enseignées par le professeur Pamela B. Radcliff de l’Université de Californie à San Diego, ces 24 conférences scintillantes examinent les aspects d’une histoire aux multiples facettes. En cours de route, vous étudierez des questions clés, telles que:

Ensuite, vous réfléchirez à l’héritage complexe de la guerre. Depuis que le général Francisco Franco, leader nationaliste, a pris le pouvoir et a exercé un régime autoritaire pendant des décennies après la guerre, les informations sur la guerre elle-même ont été limitées jusque dans les dernières décennies du XXe siècle. Ce n’est que récemment que les chercheurs ont pu évaluer les campagnes terroristes, les camps de concentration et autres atrocités commises en temps de guerre. Le professeur Radcliff se penche sur ces soi-disant « guerres de la mémoire » du XXIe siècle pour montrer comment de multiples récits de guerre continuent de proliférer.

Comment la guerre civile espagnole est devenue le champ de bataille de l’Europe est un magnifique aperçu d’une histoire étonnante depuis la polarisation politique de la Seconde République jusqu’aux guerres urbaines pendant les années de guerre.

Examinez les racines du nationalisme espagnol

En juillet 1936, les chefs militaires espagnols conspirèrent pour renverser le gouvernement républicain espagnol démocratiquement élu. Mais l’échec partiel de leur coup d’État s’est transformé en une guerre « totale » de près de trois ans qui a coûté la vie à environ un demi-million de personnes et entraîné l’exil de 250 000 ressortissants espagnols.

Pour préparer le terrain à ce conflit monumental, le professeur Radcliff remonte à l’établissement d’une république démocratique en 1931, lorsque la nation était largement divisée entre zones urbaines et zones rurales. L’intérieur du pays était en grande partie agricole, traditionnel mais pauvre ; tandis que les centres urbains, dirigés par des intellectuels progressistes, étaient perçus comme une élite et déconnectés de la réalité.

La polarisation politique résultant de ces tensions géographiques et de classe a atteint son point d’ébullition en 1936 lorsque les garnisons militaires dirigées par le général Franco ont tenté un « coup d’État chirurgical ». Bien que le coup d’État ait échoué, le spasme a divisé l’armée et plongé le pays dans la violence locale et, finalement, dans l’effondrement de l’État.

Retracez le cours de la guerre

L’été 1936 fut l’une des saisons les plus sanglantes de l’histoire espagnole, au cours de laquelle des dizaines de milliers de civils, dont le poète Federico Garcia Lorca, furent massacrés dans des États de non-loi qui ressemblaient au « Far West ». Dans cet acte d’ouverture, une série de groupes décentralisés se sont regroupés en deux grands camps : les républicains progressistes, ainsi que les travailleurs socialistes et les communistes, du côté du gouvernement, et les catholiques, les nationalistes, et même les fascistes purs et simples, du côté de l’insurrection.

À l’époque, la guerre semblait représenter un conflit européen plus vaste, où la démocratie, le fascisme et le communisme s’affrontaient pour définir l’avenir de la région. Pour cette raison, il a attiré l’attention internationale des grandes puissances mondiales, de l’Allemagne et de l’Italie fascistes à l’Union soviétique, en passant par la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis, ainsi que des citoyens ordinaires – y compris la Brigade Abraham Lincoln, commémorée dans l’écriture. d’Ernest Hemingway.

Dans Comment la guerre civile espagnole est devenue le champ de bataille de l’Europele professeur Radcliff examine la guerre au cours de ses trois années, en se plongeant dans les stratégies, les alliances et la propagande de chaque camp. Outre Franco, vous rencontrerez des personnalités telles que Manuel Azaña, le président républicain ; Largo Caballero, le socialiste révolutionnaire qui a influencé l’aile radicale du parti socialiste ; et Dolores Ibarruri, une éminente dirigeante syndicale immortalisée par des discours passionnés écrits sous le pseudonyme de « La Pasionaria ».

L’héritage de la guerre, des leçons pour aujourd’hui

Comme vous le découvrirez, les républicains et les nationalistes ont progressivement centralisé leurs opérations militaires et ont employé des tactiques répressives contre les soldats et les civils. La violence était cependant asymétrique, les nationalistes finissant par l’emporter. Le général Franco est devenu « el caudillo » (« le chef ») d’un régime autoritaire pendant plus de 35 ans.

Le professeur Radcliff complète le cours par une réflexion approfondie sur l’héritage de la guerre. Aujourd’hui encore, les fantômes de cette guerre du XXe siècle hantent encore l’Espagne contemporaine, sans consensus national sur la façon dont elle s’inscrit dans la trajectoire de l’histoire espagnole. Après la guerre, le régime de Franco a enterré les archives des atrocités. Le véritable bilan des morts et la comptabilité économique n’ont été révélés que récemment, ce qui a donné lieu à des batailles scientifiques sur la manière d’interpréter la guerre.

La guerre civile espagnole a-t-elle été une victoire du fascisme totalitaire ou un filet de sécurité contre la marée rouge montante du communisme ? Franco était-il un criminel de guerre impitoyable ou un défenseur de la foi ? Plus important encore, que peut nous apprendre la guerre sur la démocratie aujourd’hui, alors que bon nombre des divisions entre riches et pauvres, progrès et tradition, religion et laïcité continuent d’inspirer une intensité passionnée ?

Il n’y a pas de réponses faciles, mais Comment la guerre civile espagnole est devenue le champ de bataille de l’Europe offre une étude puissante d’un moment déterminant de l’histoire espagnole et européenne.

Sortie le 7/2023

Liens de téléchargement

Téléchargement direct

Comment la guerre civile espagnole est devenue le champ de bataille de l’Europe.zip (10,1 Go) | Miroir

Téléchargement torrent

Comment la guerre civile espagnole est devenue le champ de bataille de l’Europe.torrent (211 Ko) | Miroir

Quitter la version mobile