
Description
Il existe peu de régions qui ont été plus incomprises par l’Occident que le Tibet. Il est encore souvent décrit en Occident comme le « Shangri-la » décrit dans le roman de 1933. Horizon perdul’une des premières références au Tibet dans la culture anglophone. Il est souvent imaginé comme un lieu mystique peuplé de moines heureux et méditants et de nomades insouciants qui utilisent les bols chantants tibétains pour se soigner et se réconforter. Le livre tibétain des morts pour guider leur voyage depuis cette vie. Mais alors que les bols chantants sont désormais omniprésents dans les boutiques touristiques tibétaines, les chercheurs ne trouvent aucun lien original avec la culture tibétaine. Et Le livre tibétain des morts qui a influencé tant d’Occidentaux dans les années 1960 et 1970, de Carl Jung aux Beatles ? Les érudits d’aujourd’hui le décrivent comme n’étant pas tibétain, ni comme un livre, ni comme un livre sur la mort.
Dans Tibet : histoire, culture et religionle professeur Constance Kassor, vous montrera le Tibet réel et multidimensionnel et ses habitants qui vivent sur le « Toit du monde », le plus haut et le plus grand plateau de la Terre. Au cours de 24 conférences fascinantes, vous apprendrez comment l’histoire du Tibet a été façonnée par les rois et les royaumes, les luttes de pouvoir, la religion, les traditions, les guerres et la paix. Aujourd’hui, les luttes géopolitiques, le modernisme et l’exil de ses chefs religieux constituent une menace existentielle à laquelle peu d’autres régions sont confrontées : Ce est le vrai Tibet.
Qu’est-ce que le Tibet ?
Contrairement à la plupart des régions, même la définition du Tibet dépend de la personne à qui vous la demandez. Est-ce un pays indépendant avec sa propre longue histoire ? Est-ce une région du monde sous influence chinoise depuis des siècles ? L’ensemble du Tibet est-il contenu dans l’actuelle Région autonome du Tibet créée par la Chine dans les années 1950 ? Ou le Tibet comprend-il tout le plateau, la partie nord de l’Himalaya et les zones officiellement annexées à la Chine ? Qu’en est-il des dirigeants tibétains actuels en exil à Dharamsala, en Inde ? Quelles sont les frontières légitimes du Tibet – et qui a le pouvoir de les définir ?
Ces questions et bien d’autres sont examinées dans Tibet : histoire, culture et religion tandis que le professeur Kassor vous fait découvrir l’histoire variée et complexe de cette région fascinante. En découvrant les dimensions politiques et culturelles complexes de l’histoire tibétaine, vous dialoguerez avec la région et ses habitants, notamment:
- Modes de vie. De nombreux Tibétains vivent comme nomades depuis des milliers d’années et ont joué un rôle important dans la création de la Route de la Soie environ deux siècles avant l’ère commune. Aujourd’hui, beaucoup sont nomades, agriculteurs ou combinent les deux, même si le gouvernement chinois a rendu ces modes de vie plus difficiles.
- Nourriture. Étant donné que les légumes sont si difficiles à cultiver à une telle altitude, la viande et les produits d’origine animale constituent les aliments de base les plus importants. Vous en apprendrez davantage sur le lait de yakmo, le beurre, le fromage et le yaourt, ainsi que sur la délicatesse nationale des raviolis momo.
- Fêtes. La fête célébrée presque universellement par les Tibétains est Losar, le Nouvel An tibétain. Bien qu’il s’agisse traditionnellement de deux semaines de célébration, elles ont récemment été utilisées pour protester contre le régime autoritaire chinois. Alors que les manifestations en soi ont été interdites au Tibet, les Tibétains protestent discrètement en ne célébrant pas cette fête.
Bouddhisme tibétain
Il y a plus de 2 500 ans, un prince nommé Siddhartha Gautama vivait dans le nord de l’Inde et au Népal actuels. Élevé dans le luxe, il a quitté sa vie somptueuse de jeune homme pour poursuivre la vie spirituelle, cherchant un moyen de débarrasser le monde de la souffrance. Finalement, il devint éclairé et, pour le reste de sa vie, il enseigna la philosophie qu’il avait découverte. Il était connu sous le nom de Bouddha, l’Éveillé. Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes suivent ses enseignements et pratiquent le bouddhisme dans le monde.
Les enseignements bouddhistes ont fait leur chemin jusqu’au Tibet, influençant presque tous les aspects de la vie tibétaine. L’alphabet et le système grammatical du Tibet dérivent en partie de la scolastique d’influence bouddhiste en Inde. Au fil des siècles, le bouddhisme tibétain a développé une tradition distincte, reflétant les influences de l’Inde et de la Chine, ainsi que les traditions religieuses autochtones de la région telles que le Bön.
Pour mieux comprendre l’importance du bouddhisme tibétain dans l’histoire et la culture de toute la région, le professeur Kassor vous guidera à travers des sujets tels que :
- Les Grands Rois du Dharma. Le bouddhisme a prospéré lorsque les rois tibétains ont encouragé et soutenu cette pratique. Ceux dont on se souvient le plus pour avoir contribué à l’établissement du bouddhisme tibétain sont Songtsen Gampo, Trisong Detsen et Ralpachen. Mais ces hommes n’étaient pas des dieux, et vous apprendrez comment la diffusion du bouddhisme a été influencée par leurs amours terrestres, leurs intérêts scolaires et les enseignants spécifiques qu’ils ont choisi de faire venir d’Inde.
- La pratique du mérite. Le mérite est un type de bonne fortune spirituelle qui peut aider les bouddhistes tibétains tout au long de leur chemin religieux, dans cette vie et dans la suivante. Deux des activités méritoires les plus courantes chez les bouddhistes tibétains sont les circumambulations, les promenades autour des lieux saints et les prosternations.
- Sutras et Tantras. Les enseignements et pratiques du bouddhisme tibétain peuvent être divisés en sutras, instructions qui peuvent être enseignées à tout pratiquant, et en tantras, enseignements ésotériques philosophiquement complexes qui ne sont généralement partagés qu’avec des méditants hautement qualifiés et qualifiés.
Le Dalaï Lama
Même la plupart des gens ayant peu de connaissances réelles sur l’histoire ou la religion tibétaines connaissent les images du leader de longue date du Tibet, le quatorzième Dalaï Lama. Bien qu’il se décrit humblement comme un simple moine bouddhiste du nom de Tenzin Gyatso, son rôle dans l’histoire tibétaine, et même dans l’histoire mondiale, révèle un homme qui est devenu le leader politique et spirituel de son peuple à une époque très difficile et pleine de défis. Dans Tibet : histoire, culture et religionvous découvrirez le rôle important qu’il a joué dans :
- Le gouvernement du Tibet. Le quatorzième Dalaï Lama a pris ses fonctions de dirigeant officiel du Tibet à l’âge de 15 ans en 1950, un mois seulement après que la République populaire de Chine a envoyé des troupes au Tibet pour « libérer pacifiquement » le pays. En 1959, le Dalaï Lama et des milliers de Tibétains obtinrent l’asile en Inde, et le Dalaï Lama commença à diriger le gouvernement tibétain en exil.
- Efforts de paix mondiaux. En tant que dirigeant du Tibet, le Dalaï Lama a proposé un plan de paix en cinq points pour le Tibet qui a été rejeté par la Chine. En 1989, il a reçu le prix Nobel de la paix pour sa lutte non violente de longue date pour la libération du Tibet.
- Futur Dalaï Lama. En 2011, le Dalaï Lama a officiellement transféré sa direction politique à un dirigeant démocratiquement élu, tout en conservant sa direction spirituelle. Depuis que la Chine a formellement interdit la pratique de la réincarnation, il n’est pas clair si le Tibet verra un 15e Dalaï Lamas ou un successeur.
Avec le professeur Kassor comme guide, vous comprendrez les problèmes très réels auxquels le Tibet est confronté aujourd’hui, par opposition aux stéréotypes tibétains auxquels l’Occident s’est souvent accroché. Le Tibet survivra-t-il au 21ème siècle et dans le futur ? À l’heure actuelle, l’avenir est incertain ; ce cours vous aidera à comprendre les enjeux.
Sortie le 5/2023
Liens de téléchargement
Téléchargement direct
Tibet: histoire, culture et religion.zip (7,1 Go) | Miroir
Téléchargement torrent
Tibet : histoire, culture et religion.torrent (152 Ko) | Miroir