Le pouvoir de la narration avec Ari Shapiro

Description

Les histoires constituent l’un des aspects les plus fondamentaux de l’expérience humaine. Ils captent notre attention, nous aident à donner du sens, nous permettent de mieux nous comprendre (et les autres) et offrent de nouvelles perspectives sur le monde. Mais comment faire en sorte qu’une histoire fasse tout cela ?

En tant que New York Times auteur à succès et animateur primé de NPR Tout bien considéréAri Shapiro connaît mieux que quiconque le pouvoir de la narration. Il a couvert les guerres en Irak, en Ukraine et en Israël. Il s’est entretenu avec des auteurs célèbres et des familles en difficulté. Il a été signalé dans les caravanes de migrants au sol et dans les pools de presse à bord d’Air Force One. Et plus il travaille sur le terrain, plus il est convaincu de l’importance primordiale de la narration.

« Les histoires ne se limitent pas à l’information », dit-il. « C’est une opportunité de favoriser la compréhension. C’est pourquoi, que vous soyez journaliste ou autre type de conteur, il est si utile de réfléchir profondément à la narration et de travailler pour que vos histoires prennent vie pour le public.

Dans Le pouvoir de la narration avec Ari Shapiroce maître du métier révèle les secrets de narration qu’il a appris au cours de sa riche carrière de journaliste et d’interprète. Qu’il s’agisse de trouver une bonne histoire, de choisir les bons personnages, de mener des interviews ou même de raconter une histoire efficacement à haute voix, les compétences et techniques de ces 12 leçons fascinantes constituent une boîte à outils puissante pour tous les types de conteurs, quel que soit leur niveau d’expérience. Il s’agit d’une occasion unique en son genre de se mettre derrière le micro avec un journaliste de classe mondiale; regarder par-dessus son épaule alors qu’il découvre et façonne certaines de ses histoires les plus mémorables; et apprendre comment une belle histoire, bien racontée, a le pouvoir de toucher le cœur et l’esprit de parfaits inconnus.

Vous pouvez aussi aimer  Drake Surach – Mise à jour 1 du cours de maîtrise ChatGTP

Découvrez les coulisses des histoires NPR d’Ari

Comment réussir à raconter une histoire ? Qu’est-ce qui rend une histoire mémorable et une autre oubliable? Comment une seule histoire peut-elle susciter de profondes réactions émotionnelles chez un public ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui servent de rampe de lancement aux stratégies utiles d’Ari sur une narration puissante. Bien qu’aucune histoire ne soit garantie de captiver tout le monde, vos chances de raconter une histoire mémorable augmentent lorsque vous employez certaines techniques et suivez certaines règles.

« Les articles journalistiques sont fondés sur des faits et des événements actuels », explique Ari, « mais personne ne s’en souviendra s’il ne s’agit que de faits. Les histoires ne se limitent pas à l’information. Travailler pour que vos histoires prennent vie pour le public en vaut vraiment la peine.

Et quelle meilleure façon de voir ces techniques et ces règles en action qu’à travers le propre journalisme d’Ari ? Chaque leçon en Le pouvoir de la narration avec Ari Shapiro vous emmène dans les coulisses de certains des reportages les plus puissants d’Ari. Par exemple:

  • Rythme. Tout en faisant un reportage sur des millions de Vénézuéliens migrant vers un voyage de 250 milles vers la Colombie voisine, Ari a dû faire attention à ne pas endormir les auditeurs mais à les garder captivés. Pour ce faire, il a consciemment varié le rythme de son histoire. Pour frapper son public avec les coups émotionnels que ces migrants subissaient, il a dû ralentir et laisser le public absorber ce qu’il venait d’entendre.
  • Connexion. En 2008, alors qu’il était à Houston pour couvrir l’ouragan Ike, Ari a rencontré une mère et sa fille adulte, Linda et Evelyn, à la recherche d’un générateur pour alimenter un appareil respiratoire pour le fils adulte de Linda, Mike. Ari les a suivis tout au long de la journée, sachant qu’en Evelyn et Linda, il avait trouvé des personnages auxquels on pouvait s’identifier, coincés dans une situation à enjeux élevés – des personnages avec lesquels son public voudrait non seulement passer du temps, mais qu’il voudrait soutenir.
  • Transparence. Lorsqu’Ari s’est rendu à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en mars 2022, lui et son équipe ont organisé un entretien avec une famille de réfugiés ukrainiens. Avant l’entretien, lui et son équipe se sont assis pour expliquer comment ils aborderaient la conversation. Il voulait s’assurer que les personnes interrogées savaient qu’elles contrôlaient la discussion.
  • Improvisation. Lors d’une interview en 2014 sur Ferguson, dans le Missouri, où des manifestations et des violences ont suivi le meurtre de Michael Brown par la police, Ari s’est préparé à poser des questions. Mais l’une des principales raisons pour lesquelles Ari considère cette histoire si puissante et efficace est que, quand est venu le temps d’interviewer le maire de Ferguson, James Knowles, il a laissé tomber ses questions. (Ari révèle le moment exact où il a mis son scénario de côté et ce qui s’est passé ensuite.)
Vous pouvez aussi aimer  ZACH RAMELAN - Cinéaste de 4 semaines

Emprunter à la boîte à outils de narration d’Ari

Le pouvoir de la narration avec Ari Shapiro est l’occasion pour vous de vous pencher sur la boîte à outils éprouvée d’Ari pour une narration mémorable. Avec les leçons engageantes et stimulantes d’Ari, vous gagnerez en confiance pour utiliser ces outils quelle que soit l’histoire que vous essayez de raconter, d’un reportage d’actualité à un roman en passant par une représentation publique. Au fur et à mesure, vous apprendrez:

  • N’ayez pas peur de varier la palette émotionnelle. Pensez à une bonne histoire comme à un bon dessert : il n’y a pas qu’une seule note sucrée mais un peu d’acidité ou de salinité pour compenser le sucre. Les moments d’humour, de surprise et de plaisir valent la peine d’être inclus dans l’histoire la plus triste, car ils la font avancer dans des directions inattendues et la rendent multidimensionnelle. Tout comme la vie.
  • En cas de doute, travaillez à partir d’un modèle. Organiser votre matériel dans une histoire peut être intimidant, mais vous n’avez pas besoin d’inventer une structure à partir de zéro. Travaillez plutôt à partir de modèles éprouvés. Vous pouvez raconter votre histoire de manière chronologique, ou sous deux angles, ou même commencer par la fin et remonter le temps pour expliquer comment nous en sommes arrivés là.
  • Pensez toujours à votre public. Garder votre public au premier plan de votre esprit lorsque vous racontez des histoires vous guidera vers des histoires plus significatives et vous aidera également à déterminer ce qu’il faut inclure dans votre histoire (et ce qu’il faut laisser de côté).
  • Exploitez le pouvoir des archétypes. Il y a une raison pour laquelle les humains racontent le même genre d’histoires depuis des millénaires : les personnages familiers ont une profonde influence sur notre psychisme. Si vous racontez des histoires sur de grandes idées abstraites, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. Essayez plutôt de trouver un archétype (le héros, le filou) sur lequel construire une histoire.
Vous pouvez aussi aimer  Microsoft Excel – Compétences d’automatisation 10X Excel avec ChatGPT

Que vous souhaitiez raconter vous-même de belles histoires ou simplement avoir un aperçu de la façon dont de belles histoires naissent, Le pouvoir de la narration avec Ari Shapiro est une expérience d’apprentissage engageante, perspicace et inoubliable.

Sortie le 11/2023

Liens de téléchargement

Téléchargement direct

Le pouvoir de la narration avec Ari Shapiro.zip (5,2 Go) | Miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *